La compagnie
La Compagnie du Tambour des Limbes
Créée en 2008 sous le nom de Compagnie les Chimères et les Hippogriffes, la structure est refondée en 2012 et devient la Compagnie le Tambour des Limbes. Elle est aujourd’hui dirigée par Rémi Prin. Le travail de la compagnie mise avant tout sur la volonté de porter à la scène des textes dont la trame narrative soulèvent des questionnements universels sur la nature humaine. Comment utiliser le medium du théâtre pour toucher à des problématiques philosophiques ou psychanalytiques qui dépassent le cadre dramatique classique, et permettent d’amorcer une réflexion plus fondamentale sur l’existence même ?
De ce fait, la démarche de la compagnie parie d’abord sur un travail d’adaptation. Si les projets sont principalement inspirés d’oeuvres romanesques, c’est parce ces dernières sont un support littéraire riche qui permet d’entreprendre un réel travail de sculpture du texte. Il s’agit d’en faire émerger une certaine lecture subjective et de la théâtraliser, de la rendre tangible par un travail complémentaire entre une écriture « littéraire » et une écriture « plateau ». Le choix du texte guide la constitution de la distribution et de l’équipe de création pour chaque projet. Il s’agit de diversifier les collaborations et les expérimentations, permettant ainsi à la compagnie d’être évolutive au gré des projets, sous la supervision de son directeur artistique, Rémi Prin.
Il permet d’envisager un théâtre pluridisciplinaire, qui se fonde sur une volonté de dialogue entre le langage et l’image. Un intérêt particulier est porté à l’association de différents médiums artistiques pour construire une esthétique scénique cohérente. La compagnie cherche ainsi à développer une relation intime entre la mise en scène et la scénographie, au service du sens du texte.
Chaque spectacle s’articule autour du travail d’une équipe de création conséquente, travaillant en amont sur les problématiques techniques et esthétiques dépendantes de l’ambition des projets. Une importance est accordée au temps de création, qui se doit d’être conséquent afin d’immerger l’ensemble de l’équipe dans l’univers traité sur le long terme : il s’agit de prendre le temps d’approfondir les thématiques et les enjeux soulevés par les oeuvres que nous portons à la scène. Jean Cocteau, Jean-Pierre Simeon, James Matthew Barrie ou Stanislas Lem sont des auteurs sur lesquels la compagnie travaille ou a travaillé.
CREATIONS DE LA COMPAGNIE :
Solaris d'après le roman de Stanislas Lem (traduction de Jean-Michel Jasienko), création en 2018, reprise en 2019, 2024. Dates à venir en 2027.
Mise en scène : Rémi Prin
Salem écriture et création collective autour du fait divers des sorcières de Salem, création en 2022, reprise en 2024. Dates à venir en 2027
Mise en scène : Rémi Prin
Kensington ou la Naissance de Peter Pan d'après le roman "The Little White Bird" de J. M. Barrie, traduction originale de Maryse Laclabère
Création du 16 au 26 avril 2026 au 3T - Théâtre du Troisième Type (Saint-Denis) Mise en scène : Rémi Prin
Rémi Prin Directeur artistique
Après avoir suivi des études de cinéma, de théâtre et de lettres modernes, Rémi Prin s’oriente dans un premier temps vers le cinéma. Néanmoins, faisant partie d’une génération plus sensible aux trucages à l’ancienne et à la pellicule 35mm, il prend rapidement ses distances avec le cinéma et, tout en restant très inspiré par ce medium artistique, et s’oriente vers le théâtre d’abord comme comédien, puis comme créateur lumière et metteur en scène.
En 2012, il créé la Compagnie le Tambour des Limbes et commence alors à travailler sur des créations qui questionnent constamment la notion de « théâtre de genre » en revendiquant des influences cinématographiques fortes.
En 2018, il porte au plateau une adaptation du célèbre roman de science-fiction de Stanislas Lem, SOLARIS. Le spectacle sera un succès critique et public au Théâtre de Belleville en 2018 ainsi que lors de sa reprise en 2019 et sera joué également au Festival d’Avignon et en 2024.
Deux ans plus tard, après la science-fiction, il expérimente le théâtre fantastique d’angoisse avec SALEM, écriture collective librement inspirée du fait divers des procès de Salem. Le spectacle sera un immense succès au Théâtre de Belleville en 2021 et sera repris en 2024.
C’est à la même période qu’il prend ses fonctions de programmateur et directeur technique au Théâtre Les Déchargeurs - Nouvelle Scène théâtrale et musicale.
Début 2024, après la fermeture du Théâtre Les Déchargeurs, il remporte avec Emmanuelle Jauffret et via sa compagnie, la Compagnie le Tambour des Limbes, un appel à projet de la Mairie de Saint-Denis et prend la direction du Théâtre de la Belle Etoile qui devient Les 3T - Théâtre du Troisième Type - Maison de l’émergence théâtrale et musicale qu'il co-dirige avec Alexandre Denis.
Outre les reprises de SOLARIS et SALEM, il créé au 3T - Théâtre du Troisième Type son nouveau spectacle, KENSINGTON OU LA NAISSANCE DE PETER PAN, fresque fantastique et merveilleuse librement inspiré d’un roman méconnu de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. Ce spectacle qui vient conclure un triptyque autour de la notion de théâtre de genre.